vae-senior

Le cadeau à offrir pour ses grands-parents : un vélo électrique

Il n’y a rien de mieux que de faire plaisir à ses grands-parents. Mais comment ? Faut-il leur faire à manger ou nettoyer leur chambre ? Pour surprendre vos papis et mamies, nous vous conseillons de leur offrir un vélo électrique.

Le vélo électrique, idéal pour une promenade

Les grands-parents ne sortent plus très souvent. Pour les inciter à faire quelques exercices physiques tout en s’amusant,  vous pouvez leur offrir un vélo à assistance électrique. C’est l’engin idéal pour les petites promenades en ville, comme en campagne. Avec cet engin à pédale, ils pourront sillonner la ville avec plaisir. Ils pourront l’utiliser pour aller visiter un ami à quelques kilomètres de la maison. Le vélo électrique est tout simplement parfait !

Choisir le bon vélo

Il est vrai que les personnes âgées ont toujours besoin d’entretenir leur corps. Toutefois, il est recommandé de bien choisir le type d’exercice pour qu’il soit adapté aux séniors. Puisque les muscles et les articulations sont plus fragiles, il faut donc choisir le vélo adapté. Ainsi, il faut éviter les vélos classiques et privilégier les vélos à assistance électrique. En effet, ces derniers font moins travailler les muscles qu’un vélo ordinaire. De plus, les VAE sont moins fatigants pour les hanches, les chevilles et les genoux.

De plus, l’assistance électrique aide le cycliste dans les cotes et au démarrage. Et la commande au guidon permet de choisir parmi les niveaux d’assistance électrique. Sachez que même si grand-père souffre d’arthrose, il a le droit de conduire un vélo électrique. Alors n’attendez plus !

Des modèles pour les seniors

Les fabricants de vélos ont également pensé aux séniors. Ainsi, Tomybike vous propose de nombreux modèles pour personnes âgées. D’abord, il y a le Tomypocket, un modèle pour homme.  C’est un vélo électrique avec 9 niveaux d’assistance au pédalage, un guidon et un cadre pliables. C’est un vélo assez léger de seulement 20kg sans batterie.

Pour votre mamie, vous pouvez choisir le Tomysmart. Il s’agit d’un vélo à 9 niveaux d’assistance au pédalage. Il présente les mêmes caractéristiques que le modèle énoncé un peu plus haut. Le cadre et le guidon sont pliables et l’alliage est en aluminium 6061. Le guidon est également réglable sans outils et l’hauteur entrejambes minimum est de 68cm et le maximum est de 95cm.

Pour éviter toute déception, nous vous conseillons d’éviter les modèles chinois et de vous orienter vers les modèles de vélos performants européens. Cependant, vous devrez avoir un assez grand budget puisque le prix de ce type de vélo est compris entre 1000 et 3000 euros.

Par contre, si vos grands-parents ne sont pas vraiment dans une bonne condition physique, vous pouvez opter pour des tandems, comme le tandem de la marque Hase. Avec ce type de vélo à deux places, l’autre personne sera en position assise et l’autre dans la position couchée.

Pour ne pas se tromper lors de l’achat, vous pouvez consulter ce site qui fait des comparatifs de tous les meilleurs vélos du moment. Il est très pratique pour choisir son VAE et c’est grâce à lui que j’ai pu trouver le mien !