complement-alimentaire-conseils

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Le complément alimentaire est une denrée alimentaire, utilisé pour de nombreuses raisons comme lutter contre la fatigue, préparer sa peau au soleil, perdre quelques kilos ou améliorer son confort digestif. Il constitue une source de concentré de plantes ou de nutriments. Semblant parfois d’un aspect naturel et léger, mais ils contiennent des composés actifs dont leur utilisation requiert une certaine vigilance. Quels compléments aliments doit-on ainsi privilégier pour ne pas mettre la santé en péril ?

Bien savoir les essences d’un complément alimentaire

Les éléments principaux permettant la survie humaine se situent dans la nutrition. Et quand celle-là est en manque, on a recourt au complément alimentaire. Lorsqu’on l’utilise à bon escient, il sert convenablement à optimiser la santé. Presque 20 % des français prennent régulièrement des compléments alimentaires. Mais sachez notamment que son utilisation doit rester correct. Comme son appellation l’indique, ils servent à suppléer le rôle de l’alimentation mais en aucun cas la remplacer. De ce fait, il faut savoir au préalable ce dont vous avez besoin réellement avant de choisir un type de complément. Il est possible que vous manquiez des protéines, du fer, de la vitamine C, du tonus et des fibres pour un confort digestif. Le choix des suppléments doit en correspondre.

Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous différentes formes : les protéines, les acides gras, les acides aminés essentiels, les vitamines, les minéraux et oligo-éléments, les plantes ainsi que la préparation de plantes. Ceux-ci aident à booster l’alimentation. Mais d’autres peuvent se servir comme brûle-graisse, permettant de faire disparaître les excès de poids sans effort tout en augmentant le métabolisme de notre organisme. Dans cette option, ils coopèrent à augmenter la quantité de calories brûlées.

Pour les étudiants, certains suppléments servent à améliorer la mémoire, comme ceux qui sont riches en vitamines. Les plus amples en vitamine B5, acides aminés, en oligo-éléments et en acétylcholine, la gelée royale, soutiennent la lutte contre les agressions extérieures et améliorent nos défenses immunitaires.

complements-alimentaires-utilisation

Les précautions à prendre pour choisir les compléments alimentaires

Comme ces suppléments à l’alimentation sont très essentiels, il ne faut pas les prendre à la légère. Leur prise doit rester ponctuelle, en aucun cas quotidienne. De plus, il est nécessaire d’adopter une durée de cure bien adaptée. A ce titre, mieux vaut se référer à de nombreux paramètres afin d’éviter le risque pour la santé. Tout d’abord, la prise des compléments alimentaires doit répondre à des exigences spécifiques (âge, santé, sédentarité). Les étiquettes de produits peuvent fournir des informations pour les ajuster. L’on y trouve les éléments formant le complément, la teneur de chaque substance ainsi que le pourcentage indiqué par rapport aux AJR (Apports Journaliers Recommandés). Entres autres, les précautions d’emploi et la dose journalière recommandée s’affichent sur ces étiquettes.

En outre, il est préférable de choisir des complémentaires alimentaires biologiques qui sont assurés ne pas présenter des risques pour la santé. Tels sont les types fait à base d’extraits de plantes, d’huiles essentielles… Ceux qui sont soumis aux labels biologiques reconnus (AB, Ecocert, Nature & Progrès) ou certifiés par des organismes indépendants s’annoncent parfaits.