enfant-jeux-video

Jeux vidéo : ont-ils des avantages pour les enfants ?

Plus d’un parent se plaint de la nocivité des jeux vidéo sur les enfants. Les personnes qui ont grandi avant l’ère des distractions virtuelles sont en effet nombreuses à penser que les divertissements ludiques nuisent à la santé comme à la moralité de leurs petits. Les plus excessifs vont même à dire que les jeux actuels sont inutiles et induisent des mauvais comportements chez les jeunes. Pourtant, les jeux vidéo ne sont pas aussi nuisibles que l’on veut bien le croire. Ils ont même un bon lot d’avantages qui les rendent intéressants pour ceux qui sauraient s’en servir.

conseils-jeux-video-enfants

Des bienfaits sur l’épanouissement des enfants

À ceux qui radotent que les jeux vidéo font naître de mauvais comportements chez leurs enfants, accrochez-vous bien ! Ces fameuses petites rondelles grâce auxquelles les nouvelles générations réussissent à passer des heures devant un écran contribueraient à l’épanouissement de nos chères têtes blondes. Ceci n’est pas une affirmation gratuite, car des chercheurs de l’Université d’Oxford auraient réalisé des tests sur le sujet. Selon ces derniers, les enfants qui passeraient jusqu’à une heure devant des jeux vidéo seraient plus sociables et moins hyperactifs que ceux qui ne connaissent pas les joies du divertissement virtuel.

Ces études auraient également montré que les jeux vidéo aideraient les jeunes à éviter les problèmes émotionnels ou relationnels. Réalisée sur des enfants de moins de 15 ans, cette étude aurait mis en avant la capacité des jeunes gamers à développer l’empathie, mais aussi à se satisfaire de leur existence. Ce constat porte a été fait sur des jeunes qui passaient un maximum d’une heure devant des jeux vidéo.

Et l’agressivité dans tout cela ?

L’existence de jeunes enfants qui font preuve d’irrespect, d’agressivité et de comportements dangereux reste pourtant une réalité qui ne peut s’oublier. Pourquoi est-ce que les jeux vidéo peuvent alors induire de telles attitudes s’ils ne sont pas mauvais pour les enfants ? La réponse reste très simple, car il suffit au final de surveiller les titres auxquels les plus jeunes peuvent accéder. Les parents sont ici responsables de la teneur des éléments auxquels leurs mômes ont accès, car il leur revient de ne pas leur fournir des titres réservés à un public donné.

enfants-jeux-video-conseils

Les pochettes de jeu vidéo sont d’ailleurs tenues de mentionner l’âge minimal à laquelle un joueur peut accéder à leurs contenus. Tous les enfants ne reproduisent pas les mauvais comportements véhiculés dans les titres destinés aux plus de 16 ou 18 ans. L’éducation et l’information des petits à faire la différence entre fiction et réalité sont indispensables pour prévenir les accès d’agressivité. Ils est aussi conseiller de ne pas trop leurs montrer de programmes préjudiciables à leur santé mentale, (Touche pas à mon poste en fait partie).

Les jeux vidéo, bons pour la santé

Cette étude d’Oxford n’est pas la seule à dévoiler les bienfaits des jeux vidéo sur les enfants. Depuis 2014, les entités scientifiques s’accordent à dire qu’ils ont aussi bon pour la santé. On se rappelle, par exemple, d’une étude réalisée par la faculté de l’Iowa, et qui met en avant le rôle des jeux vidéo dans le ralentissement du déclin mental. Plus encore : ils aideraient les enfants dyslexiques à apprendre à lire.

Comme fin mot de l’histoire, je voudrais dire que le plus important et de se faire plaisir, mais avec modération, afin d’éviter la dépendance.