john-wick-2

John Wick 2 : mon avis sur le film

John Wick 2 est une réalisation de Chat Stahelski. Mettant en scène Keanu Reeves, Ian McShane, Riccardo Scamarcio, Lance Reddick, Ruby Rose, Laurence Fishburne et Common, le film raconte la suite d’un premier opus sorti en 2014. John Wick est contraint de reprendre du service contre sa volonté. Un de ses anciens associés fait en effet appel à ses services pour tenter de mettre la main sur une mystérieuse confrérie de tueurs internationaux. Lié à celui-ci par une sorte de serment, John Wick entame alors un voyage à Rome où il devra affronter quelques uns des plus dangereux tueurs du monde.

Voilà l’histoire. Quant à moi, il m’a fallu regarder ce titre plusieurs fois pour finalement avouer que beaucoup de choses ne correspondent finalement pas à ce que le public attendait d’un John Wick 2.

Tout est dans la bande annonce

Certains réalisateurs du moment pensent davantage à élaborer un produit commercial plutôt que de proposer une histoire palpitante au public. D’un point de vue marketing, John Wick 2 est une belle réussite. Il faut dire que le réalisateur Chat Stahelski a bien pris soin de montrer tous les détails essentiels du film (moments forts et scènes d’action) dans la bande annonce. Du coup, une fois l’heure de la diffusion en salle sonnée, plus personne ne semble surprise – y compris moi. Et pourtant, il n’y avait certainement pas besoin d’en faire autant pour qu’un tel titre passe auprès du public.

Trop d’action tue l’action

Ceux qui connaissent l’histoire de John Wick seront certainement unanimes à affirmer que la suite ne peut vraiment pas rivaliser avec le premier film. Si l’on remarque en effet un certain équilibre entre l’action et la dramaturgie dans le premier, John Wick 2 semble un peu trop bombardé d’action pour finalement en être totalement saturé. Vous l’aurez compris, la suite de l’histoire est riche en action au point de justifier la maxime « Trop d’action tue l’action ». Toutefois, force est de constater que les actions qu’on retrouve dans le second opus sont bien plus impressionnantes. Notamment pour la scène du car-fu. D’un autre côté, ceux qui ont apprécié les chorégraphies et les défilés de morts à l’écran vont en avoir plein les yeux. Un peu trop même parfois que quelque part au milieu du film, on ne se surprend plus de voir un mort gisant ici-et-là.

John-Wick-2-avis

Les bad guys pas si bad que ça

Je m’abstiendrai d’entrer dans les détails du casting de Chat Stahelski. Mais je rejoindrai facilement ceux qui trouvent que les bad guys du premier opus ont le mérite d’être à la fois « bad » et « beaux ». Ce qui est loin d’être le cas de ceux de John Wick 2. Il faut aussi croire que trouver un bon remplaçant à Michael Nyqvist ou encore Alfie Allen relève d’un vrai défi. Ruby Rose est d’une beauté exceptionnelle, avouons, mais elle est loin de rivaliser avec l’exécrable Adrianne Palicki. Quant à faire de Riccardo Scamarcio un vrai méchant, ça reste à voir.