cauchemar-en-cuisine-presentation

Je vous présente l’émission : cauchemar en cuisine

Cauchemar en cuisine est une émission de télévision, de genre téléréalité, diffusée sur la chaîne M6. Dans le format français, c’est le chef Philippe Etchebest qui rencontre les restaurateurs en faillite. L’émission est diffusée pour la première fois en 2011 et compte désormais six saisons pour un total de 32 numéros. Devant le succès de celle-ci, M6 propose des numéros spéciaux « Que sont-ils devenus ? » permettant de prendre des nouvelles des restaurateurs participant à l’émission. Aussi un format voisin a également vu le jour sous le nom de « Cauchemar à l’hôtel ». C’est donc un succès sans équivoque rencontré par cette émission dont le concept vient tout droit d’Angleterre.

La version originale de l’émission

En effet, elle est une adaptation de l’émission Ramsay’s Kitchen Nightmares dans laquelle le chef Gordon Ramsey se rend dans des restaurants en difficulté afin de leur venir en aide. Cependant, tout ne se passe jamais dans le calme et la sérénité puisque ce chef britannique est reconnu pour son tempérament de feu. Il n’hésite pas à critiquer les personnes et remettre en cause les compétences de chacun dans le but d’une prise de conscience générale. Ce sont alors des scènes épiques d’engueulades qui font le succès populaire du concept. Cette version originale de l’émission est tellement culte que les épisodes sont également diffusés sur le groupe M,6 sur la chaîne W9 que vous pouvez bien sûr voir en replay.

L’adaptation française

Afin de respecter le concept de l’émission, il fallait trouver un chef au caractère bien trempé et très charismatique. Le choix se porte vers l’ancien rugbyman Philippe Etchebest qui incarnera parfaitement ce rôle. Ce grand gaillard chauve, à la fois grande gueule et pédagogue, sait faire passer les messages. Meilleur ouvrier de France, il est incontestable dans le rôle de chef-cuisinier. Le succès de son restaurant finit d’assoir sa légitimité dans le programme en démontrant qu’il sait faire tourner une affaire.

gordon-ramsay-cauchemar-en-cuisine

Le principe de l’émission

Le principe est le même que dans la version originale britannique. L’objectif étant de venir en aide à des restaurateurs en difficulté. Pour cela, le scénario de l’émission est quasiment systématiquement le même. Philippe Etchebest se rend par surprise dans un restaurant et commence son inspection en s’installant à une table afin de commander à manger. Il peut donc commencer à cerner l’ambiance du restaurant, la qualité de l’accueil et de la qualité de la nourriture. Il fait ensuite la connaissance de l’ensemble de l’équipe, puis plus particulièrement du gestionnaire. Il prend alors part à la vie du restaurant durant quelques jours afin d’affiner son diagnostic et proposer des solutions qui donneront une seconde vie à l’établissement. Bien plus que des problèmes de cuisine ou de management, le chef est confronté à des problématiques humaines. Il doit alors souvent endosser le rôle de médiateur afin d’apaiser des tensions qui parfois datent de très longtemps.
En fin d’émission, le propriétaire laisse les clés à Philippe et son équipe afin de mettre en place les solutions envisagées. Une soirée d’inauguration est réalisée, avec Philippe en tant que commis en cuisine, afin de faire connaitre le nouveau restaurant. Il s’agit pour la plupart des épisodes d’une « happy-end ».